Le Dé qui Roule
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dé qui Roule

Forum de l'association le Dé qui Roule
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Critaire de choix d'un jdr ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeVen 31 Oct - 15:29

Quelle sont pour vous en tant que consommateur les critaires qui font que vous achetez un jeu de rôle plutôt qu'un autres ?

Pour initier ce poste je vais vous donner ma vision des choses, vous compléterez la votre si la conversation vous intéresse.

Lorsque je voie un nouveau jdr dans une boutique, je note déjà 2 choses.

Est ce que je vais dans cette boutique dans le but précis de le découvrir ? Si oui cela veut dire qu'il y a déjà un buzz autour du jeu, des groupe de discussion et des fans de l'univers. Je sais donc ce que me réserve le produit.

Exemple d'aujourd'hui : Dark Hérésy que j'ai testé dans sa version anglaise cette été.

Dans ce cas, le chemin est tracé dans un sens ou l'autre. Je sais si je vais aimer ou pas et si ça correspond à mon fameux univers imaginaire personnel.

Si je découvre un jeu qui à l'origine ne m'intéresse pas plus que ça parce que je ne sais pas ce que c'est ma démarche est différente.

Je jauge la qualité des illustrations et des texte en parcourant le livre un peu au hasard. Si je tombe au hasard plus de 4 fois sur le systéme de régles généralement j'abandonne très vite l'idée même d'acheter l'objet.

Parcontre tomber sur des textes bien écris et avec style plus, des illustrations qui mettent bien dans l'ambience. Je regarde quelle type d'univers c'est, contemporain, futuriste, med fan.

Une fois identifier exactement ce que c'est, je prend la décision d'acheter l'objet en me demandant toujours si cela va intéresser mes joueurs disponnible.

Et parfois je m'en fou totalement, exemple par récent, Nobilis, jdr génial mais difficile d'approche pour un joueur ordinaire de base. Jongler avec des concepte philosophique autour de la nature intrascéque de l'univers en passant d'un plan à un autre de réalité lier par un arbre de la vie n'est pas en effet très simple. Mais moi, ça m'éclate....

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lysanthiel
Nain
Nain
Lysanthiel


Messages : 424
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 45
Localisation : Salon de Pce

Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 11:09

Je crois que mon dernier book acheté c'est le sup no man's land ou un add pour SW ... il y a des années.


Si je cherche un jeu j'écume iternet pour avoir des retours. Même si je conçois que ces retours peuvent être l'oeuvre de cerveaux à peine plus évolués qu'une sous espèce de blatte, ca me donne quand même des piste... les blattes ont un peu d'instint.

Mon trip c'est les guerres mondiales et principalement la seconde. Un jeu dans lequel on serait des soldats... mais je crains de n'en avoir pas vu...

Alors si ca existe pas je le crée. Même si c'est pas parfait ca me coûte rien, c'est jouable en 1 semaine et perfectible a volonté si mes joueurs accrochent. De plus ca m'évite de claquer du fric s'il accrochent pas.

Ca donne "Revolte", 1940, guerre + extra terrestres ...
Cthulhu SAS anglais.
SW D12
Balandion
Et dernièrement le D100R2 qui tourne pas trop mal je trouve. Ce qui me fait un systeme applicable, resta a imaginer un monde original.


Je dois dire que je suis régulièrement déçu par les jeu du commerce. Systeme mal pensés (dégâts L5R et vermine ou SW),

Back ground envahissant sans intéret (L7M),

Image tape à l'oeil pour masquer les carences... (L7M)

Incohérence de règles (Warhammer donj... tous, souvent on des règles à l'arrache),

Incompatibilité de règles entre les livres... (Vermine, donj...)

Ou le simple fait que ce soit un fatras immonde genre la chambre d'un Kender après la journée de rencontre des Kenders de Kenderfoule à Solace. (Cthulhu, Nephilim, L7M, Qin...)

On rajoute aussi le capitalisme qui veut que tu achete 12 livres pour pouvoir faire un trash, a 30€ le book tu pleures... (donj xxx).

Les jeux du commerce je suis pas fan, c'est un peu comme la star ac... on mets de paillette et on nous fait croire que c'est de la qualité mais dès que ton esprit roliste passe le balais, les bourelets, l'acnée et le rembourage de soutif apparaît...

Je crois, et les autres pourront sans mal le confirmer que je rale toujours sur un jeu ... +1 ceux qui disent que chui un raleur ! Fab peut même mettre +2 !

je sais qu'un jeu varie énormément d'un MJ à un autre. Mais c'est un autre problème...


Dernière édition par Lysanthiel le Dim 30 Nov - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
game_master
Nain
Nain



Messages : 663
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 39
Localisation : Salon, Aix, Séoul... Retournerai-je à Tôkyô ?

Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 12:43

Je suis un personne qui achète beaucoup sur l'esthétique, bref, si un livre est beau, en général, ca à tendance à m'attirer (Ma vision du "beau" est très personnelle)

Sinon, parfois, le concept du jeu, son background peut me donner envie de voir ce que donne un monde qui tourne autour d'un concept original. (Shadowrun est un jeu avec un background très fouillé qui permet un tas de choses)

L'univers de jeu est bien évidemment une chose plutot importante, ce qui me donnera envie ou non de me voir évoluer dedans et donc maîtriser. (L5R est un univers Japonais, Médiéval (Fantasttique), ce qui est plutot pas mal)

Le système peut me faire acheter un jeu, et c'est en général pour les défauts qu'un système peut être interessant. Il n'est pas possible d'obtenir une chose qui soit proche de la réalité ou d'un concept réaliste, du coup, les petits défauts d'un système sont plutot amusant parfois.

Bref, un JDR commercial c'est interessant quand on en parle avec d'autres rôliste our voir coment ils vivent et évoluent dedans. Mais il est vrai que j'ai de moins en moins tendance à acheter les livres, que ce soit économiquement parlant ou même du point de vu de l'interessement.
Bien que je parte du point de vue qu'un jeu avec un système bien personnel est une idée agréable, j'aime bien également me dire qu'un système assez générique est pal mal. (Ce qui est paradoxal).

Bref, j'ai maintenant bossé plus ou moins sur plus ou moins de jeux. Et je pense qu'un livre du commerce vaut la peine d'être acheté par "coup de coeur" ou "maniaquerie rôlistique" mais pas our faire jouer à moins que l'univers de jeu soit un chose à laquelle on n'ai jamais pensé.

(Je confirrme, Chris râle toujours... Soit ca fait pas assez mal, soit ca fait trop mal...Soit c'est trop simplifié, soit c'est trop compliqué...)

N.B: Il est remarquable que de nos jours, les livres du commerces contiennent de plus en plus de fautes (non pas des coquilles, mais de réelles erreures), comme Qin (Termes faux), Vermine (Les livres se contredisent)

Mes jeux officiels favoris poru la maîtrise : L5R, SR
Univers que j'affectionne : En fait, ce qui me rebute potentiellement le plus serait de jouer à notre époque, mais c'est déjà fait en encore faisable)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bartheafterlife/home
Invité
Invité




Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeDim 2 Nov - 13:18

perso pour le choix d un jdr je le fait en fonction du background pour l instant g etais decu que par qin
et les jeux que je prefere maitriser c warhammer prophecy (et je pense que capharnaum peut etre super sympa)
Revenir en haut Aller en bas
game_master
Nain
Nain



Messages : 663
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 39
Localisation : Salon, Aix, Séoul... Retournerai-je à Tôkyô ?

Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeLun 3 Nov - 15:09

Qin a un bon background à mon goût mais un système parsemé de défauts. Le background principal du jeu axé historique dans lequel ont met un héroïsme vu à "l'Asiatique"
Le système de jeu est vraiment mal fichu avec des monstres qui ont un score de 2 pour effrayer alors qu'on à une base d'au moins 3 pour résister, bref il ne fait pas peur. Et le coup du dé Yin/Yang qui partait d'une bonne idée mais qui est mal fichu est dommage. Bref, le jeu part d'une bonne intention pour finalement être très moyen.
Je sais que le jeu a été réédité, peut être que l'édition 2 de la version 1 contient moins d'erreurs que la première ce qui pourrait rendre le jeu un peu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bartheafterlife/home
Invité
Invité




Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 1:18

Lysanthiel a écrit:

Ou le simple fait que ce soit un fatras immonde genre la chambre d'un Kender après la journée de rencontre des Kenders de Kenderfoule à Saloce. (Cthulhu, Nephilim, L7M, Qin...)

As tu seulement compris ce qu'était Nephilim avant de classer ça dans les jeu fatras immonde ?

Very Happy

Mais je m'écarte du sujet qui est qu'elles sont vos critères de choix de jeu de rôle. En tant que MJ pendant de longue période à Nephilim j'ai un peu de mal avec l'idée que l'on classe ça dans le foutoire immonde.

Pour Cthulhu c'est différent, tous dépend des scénario. Cthulhu est presque un jeu d'horreur générique a mon sens ou le background du jeu est quasiment innexistant.

C'est d'ailleur un choix assumé par les auteurs du jeu, qui vous explique au fur et à mesure des éditions que peu importe le contexte, l'indécible ferra toujours peur.
Revenir en haut Aller en bas
game_master
Nain
Nain



Messages : 663
Date d'inscription : 12/11/2007
Age : 39
Localisation : Salon, Aix, Séoul... Retournerai-je à Tôkyô ?

Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitimeMar 4 Nov - 16:02

Néphilim j'ai acheté, j'ai lu et à dire vrai, c'est pas le jeu le plus prenant que j'ai pu voir. C'est de la masturbation cérébrale en ce sens que tu es un être puissant et sans fin (ou presque) et que le joueur doit se plonger dans la peau d'une créature qui pense sur un plan supérieur.
Le background tourne sur les "éléments mystiques fondamentaux européens". C'est un joli paquet pour en fin de compte cacher un cadeau un peu lourd à digérer. Heuseuement, avec "Initiation", le système de jeu à été simplifié ce qui est plutot pas mal.

Cthuhlu a techniquement un background énorme puisqu'il prends la réalité et y insere les éléments des livres de H.P Lovecraft... Si c'est pas du background...

Par contre, je ne sais pas pourquoi Chris range Qin dans le fatra immonde... C'est un système mal pensé pour un jeu à background très "simple". Il reprend les 4 textes fondamentaux chinois (légendes) et place le contexte historique sur un pied d'égalité (voire même en "implication") avec l'héroïsme fantastique asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/bartheafterlife/home
Contenu sponsorisé





Critaire de choix d'un jdr ? Empty
MessageSujet: Re: Critaire de choix d'un jdr ?   Critaire de choix d'un jdr ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Critaire de choix d'un jdr ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dé qui Roule :: Blabla :: Discussions libres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser